Qu’est-ce que la FOAD ?

Une longue histoire…

La Formation à Distance (FAD) existe depuis plus d’un siècle. Les cours par correspondance sont nés autour de 1840 en Angleterre, date de la généralisation du timbre-poste.

Quelles différences avec l’enseignement traditionnel ?

enseignement traditionnel et FOAD

FAD ou FOAD ?

Formation à distance (FAD)

Situation éducative dans laquelle la transmission du savoir ou l’activité d’apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs, la notion de « distance » représentant une dispersion géographique ou temporelle des participants.
Formation ouverte à distance (FOAD)
L’apparition du qualificatif « ouvert » introduit des notions supplémentaires. Il caractérise des situations qui offrent une plus grande accessibilité, une plus grande souplesse ou flexibilité dans leur mode d’organisation pédagogique. Ces situations ne sont pas forcément « en ligne », mais se définissent par une diversité des modes d’accès au savoir et des modes de communication.

D’autres dénominations existent :
e-learning : résolument orienté sur le web avec le E de electronic mais aussi centré sur l’apprenant avec learning, apprendre. C’est l’expression la plus courante en entreprise.
TICE : Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement. Cet acronyme met l’accent sur l’outil davantage que sur les modalités d’usage. Il a une dimension généraliste qui, à la fois dépasse et inclut la distance.

Les spécificités de la FOAD

  • auto-apprentissage
  • interactions entre les étudiants (beaucoup plus fréquente et parfois plus fructueuse que dans les autres formes d’enseignement)
  • adapter la formation aux styles d’apprentissage des étudiants (différencier)

… et la place des technologies ?

Attention, l’usage des nouvelles technologies dans la formation n’en fait pas une formation à distance ! On se concentrera dès le départ sur l’intention pédagogique, la vôtre, bien entendu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.